LA SIMULATION ÉNERGÉTIQUE par la plate-forme logicielle complète permet intelligemment aux professionnels et aux décideurs d'identifier et d'évaluer rapidement la viabilité de projets potentiels d'efficacité énergétique, d'énergies renouvelables et de cogénération. Elle permet également de mesurer et de vérifier facilement de façon continue les performances réelles de bâtiments.
Les experts en ingénierie de CanmetÉNERGIE ont mis au point des outils logiciels novateurs pour l’analyse, la modélisation et la simulation de projets d’énergies propres afin d’aider les utilisateurs à :
Nos chargés de projet ce feront un devoir de valider l'humeur de votre temps pour ainsi planifier le
rendez-vous qui vous convient
Secret professionnel
Partagez-nous les informations que vous possédez à l'endroit de votre Bâtiment Existant ou de votre Site Nouveau pour nous aider à orienter votre projet.
Nos EXPERTS en ingénierie spécialisés en Simulation Énergétique simulent les solutions énergétiques propres à votre bâtiment.
Nos consultants vous présentent un plan d'économie d'énergie CLAIR
qui vous permet de prendre une DÉCISION AVISÉE.
Remises, Explications et Solutions sur mesures face aux conclusions de votre plan d'économie d'énergie. Validez les performances de votre bâtiment EN CONTINUE.
Qu'est-ce qu'un Rapport en 5 Bilans:
RETScreen® est à la fois un outil de sensibilisation aux énergies propres, d'aide à la décision et de renforcement des compétences. L'outil consiste en un logiciel normalisé et intégré d'analyse de projets d'énergies propres qui peut être utilisé partout dans le monde pour évaluer la production énergétique, les coûts du cycle de vie et les réductions d'émissions de gaz à effet de serre pour différentes technologies d'efficacité énergétique et d'énergie renouvelable (TÉR). Chaque modèle de technologie d'énergie propre RETScreen (p. ex. projet de chauffage solaire de l'eau, etc.) a été développé dans un classeur Microsoft® Excel individuel. Chaque classeur est ensuite composé d'une série de feuilles de calcul. Ces feuilles de calcul ont un aspect commun et suivent une démarche normalisée, commune à tous les modèles RETScreen. En plus du logiciel, l'outil comprend des bases de données (produits, coûts et données météorologiques), un manuel en ligne, un site Web, un manuel d'ingénierie, des études de cas et un cours de formation.
Avec RETScreen , un logiciel conçu en partenariat avec la NASA, développé en 1998 par un des trois centre de recherche des Ressources Naturelles du Canada.
Un logiciel qui permet d’effectuer une Étude de Pré-faisabilité et de Faisabilité Financière de Projet d’Efficacité Énergétique.
Un capteur solaire thermique (ou capteur hélio-thermique, ou simplement capteur solaire1) est un dispositif conçu pour recueillir l'énergie solaire transmise par rayonnement et la communiquer à un fluide caloporteur (gaz ou liquide) sous forme de chaleur. Cette énergie thermique peut ensuite être utilisée pour le chauffage de bâtiments, pour la production d'eau chaude sanitaire ou encore dans divers procédés industriels.
Cette technologie est différente de celle des panneaux photovoltaïques, qui transforment la lumière (les photons) en électricité, et est intégrée dans les panneaux photovoltaïques et thermiques, qui combinent les deux technologies.
Une maison passive est une maison qui utilise peu d’énergie pour demeurer confortable, à longueur d’année. Sa structure permet de maximiser le rayonnement solaire, qui réchauffe les objets, les planchers, les murs, ce qui permet de réduire les besoins de chauffage en hiver.
C’est son orientation, sa structure, son isolation thermique et son étanchéité qui lui permettent de réduire ses besoins en chauffage de manière significative.
Il existe différents types de maisons dites « passives » et le concept évolue en même temps que les connaissances humaines, entraîné par l’expérimentation et la recherche.
Les systèmes géothermiques utilisés pour le chauffage et la climatisation des bâtiments s'appuient sur le principe qu'en profondeur (6-10 m) la température de la terre n'est plus influencée par les variations de température en surface et qu’elle est relativement constante (8-10°C). La température du sous-sol terrestre est donc plus chaude que celle de l'air en hiver, et plus fraîche que celle de l’air en été.
On entend par système PhotoVoltaïque (PV en abrégé) un procédé utilisé pour convertir l’énergie solaire en électricité grâce à l’effet photovoltaïque. Il s’agit en fait de piles solaires qui peuvent être interconnectées en aussi grand nombre que désiré afin de répondre à ses besoins en électricité. Cette technique ne récolte pas de chaleur, contrairement à d’autres technologies solaires.
Le soleil est une source d’énergie renouvelable et le PV: c’est une source propre et inépuisable, et son utilisation est silencieuse, fiable, sans entretien et durable. Cela étant, du fait de son intermittence et de son faible rendement, et parce qu’elle est peu subventionnée chez nous, c’est une technologie chère pour le contexte québécois. On l’installe donc par conviction écologique, parce qu’on est très critique sur l’hydroélectricité, ou parce qu’on habite bien trop loin des réseaux !
C’est l’énergie cinétique du courant des mers, des marées, des rivières ou des fleuves, utilisée pour produire de l’électricité.L’hydrolienne permet de transformer l’énergie de l’eau –comme le fait l’éolienne avec l’énergie du vent – en énergie mécanique, qui sera transformée elle-même en énergie électrique.Il existe trois grands types d’hydroliennes :
C’est l’énergie cinétique du vent qui, au moyen d’un générateur de petit calibre (300 kW et moins), est transformée en électricité. Dans le monde, après un ralentissement en 2013, la filière éolienne a continué de se développer en 2014 avec 52 GW de nouvelle puissance installée, un sommet. Elle totalisait 370 GW à la fin de l’année.