• 95 % : degré de certitude, que l'activité humaine est la
cause principale du réchauffement
observé depuis le milieu du xxe siècle.
• -70 % : réduction nécessaire des émissions mondiales de
gaz à effet de serre ( co2 mais aussi méthane et protoxyde
d'azote) en 2050 par rapport à leur niveau de 2010
• 2 • c : augmentation de température en 2010 par rapport aux
niveaux pré-industriels, à ne pas dépasser
(seuil critique : rendement agricole,
montée des eaux, évènements
climatiques extrêmes)
•En 2016, les sources non émettrices de GES produisent 81 % de l’électricité au Canada !
.
Les Solutions Bioclimatique
consiste à rechercher une adéquation entre :
• La conception et la rénovation de l’enveloppe du bâtiment
• Le climat et l’environnement dans lequel le bâtiment est implanté
• Les modes et rythmes de vie des usagers
ON DOIT Travailler avec la nature plutôt que la dominer !
L’ Architecture bioclimatique est une stratégie intelligente de conception passive qui se veut adaptée au maximum à son site et à son environnement
Cette recherche d’équilibre entre le bâtiment et son milieu s’exprime principalement sous forme de deux grands principes saisonniers :
• En période froide, favoriser les apports de chaleur gratuite et diminuer les pertes thermiques, tout en permettant un renouvellement d’air suffisant
• En période chaude, diminuer les apports caloriques et favoriser le rafraichissement
- Objectif : réduire au maximum les besoins de chauffer et de climatiser !
L'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE vise l’optimisation technologique des différents systèmes énergétiques du bâtiment, elle réduit le rapport entre l’énergie directement utilisée (dite énergie utile) et l’énergie consommée
De manière générale, l’efficacité énergétique ou efficience énergétique désigne l'état de fonctionnement d'un système pour lequel la consommation d’énergie est minimisée pour un service rendu identique.
La Conversion Bâtiment Existant | Bâtiment Passif demeure le Potentiel Inexploité en Efficacité Énergétique le plus Significatif 85%
Définition: Ensemble des techniques de gestion appliqué au bâtiment.
À PARTIR DE N'IMPORTE OÙ DANS LE MONDE, À partir de n'importe quel Appareil de télécommunication, vous Maîtrisez votre Environnement.
L’IMMOTIQUE se caractérise en 3 Volets:
• Sécurité Intelligente ( Sécurité à distance)
• Confort / Contrôle ( Contrôle à distance )
• Économie d’Énergie ( Programmation sur mesure )
LA GESTION ÉNERGÉTIQUE SE PLANIFIE PAR L’IMMOTIQUE !
L'intelligence artificielle (IA) est « l'ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence ». Elle correspond donc à un ensemble de concepts et de technologies plus qu'à une discipline autonome constituée.
Faire du Québec, à l’horizon 2030, un chef de file nord-américain dans les domaines de l’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique, et bâtir ainsi une économie nouvelle, forte et à faible empreinte carbone.
La Politique énergétique du Québec propose une vision et des cibles illustrant les progrès que tous les types de consommateurs, du particulier à l’entreprise, sont invités à accomplir ou dont ils bénéficieront directement. Elle indique comment le gouvernement accompagnera le consommateur dans toutes les étapes de la Transition énergétique qu’elle annonce.
Le Gouvernement a rendu publique sa Politique énergétique à l’horizon 2030, L’énergie des Québécois — Source de croissance, une politique qui place le Consommateur au centre des actions à venir. Cette Politique a pour Objectifs :
Voici les Grandes Orientations :
1- Assurer une gouvernance intégrée de la Transition énergétique
2- Favoriser la transition vers une Économie à faible empreinte carbone
3- Proposer une offre Énergétique renouvelée et diversifiée aux consommateurs
4- Définir une Nouvelle approche en matière d’énergies fossiles
Le Gouvernement entend mettre à la disposition des ménages, des entreprises et des établissements publics plus de 4 milliards de dollars sur une période de 15 ans pour des mesures d’efficacité et de substitution énergétique.
L’efficacité énergétique, une filière de production distincte. L’efficacité énergétique consiste à utiliser chaque forme d’énergie de manière optimale, grâce à des technologies appropriées, pour rendre un même service ou pour produire un même bien, sans diminution du confort, du mode de vie et de la qualité de vie des personnes. En misant sur l’efficacité énergétique, on libère de l’énergie et, ainsi, on la rend disponible pour d’autres projets!
La mission de Transition énergétique Québec est de soutenir, de stimuler et de promouvoir la transition, l’innovation et l’efficacité énergétique et d’en assurer une gouvernance intégrée. TEQ coordonne la mise en œuvre de l’ensemble des programmes et des mesures nécessaires à l’atteinte des cibles en matière énergétique déterminées par le gouvernement et en assure le suivi.
Dans le cadre de sa mission et dans une perspective de développement économique responsable et durable, elle conçoit le plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétique.
Élaboré tous les cinq ans, le plan directeur fait état des programmes et des mesures qui seront mis en place par les ministères, les organismes et les distributeurs d’énergie afin d’atteindre les cibles en matière énergétique définies par le gouvernement.
Transition énergétique Québec est responsable de l’administration de plusieurs programmes en conversion et en efficacité énergétiques destinés aux citoyens, aux entreprises, aux organismes et aux institutions. Vous pouvez consulter la liste complète de ses programmes et services dans la section Documents diffusés systématiquement ou parcourir ce site pour connaître les modalités détaillées de chaque programme.
TEQ diffuse également des indicateurs de résultats sur ses différents programmes, y compris le nombre de participants, les réductions des émissions de GES calculées ou les économies d’énergie réalisées, ainsi que l’aide financière accordée depuis la création des programmes.
Réno Climat
Pour vos projets de rénovation
Chauffer Vert
Pour convertir vos systèmes de chauffage à l'électricité
Econo Logis
Pour les ménages à revenu modeste
Novo Climat
Pour une construction neuve éco-énergétique
ÉcoPerformance
Pour analyser et implanter des projets d'efficacité et de conversion énergétique
Remise au point des systèmes en mécaniques
Pour optimiser le fonctionnement global de votre bâtiment
Chauffer VertCII
Pour remplacer un système de chauffage au mazout
Transition énergétique Québec est une société d’État sous la responsabilité du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles.
Elle est administrée par un conseil d’administration composé de douze administrateurs, dont le président du conseil, M. José P. Dorais, et la présidente-directrice générale, Mme Johanne Gélinas. La nomination de ses administrateurs date du 29 mars 2017. La Table des parties prenantes est composée de 15 membres, dont la nomination date du 6 juin 2017.
Le Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec 2018-2023 a été préparé en concertation avec les parties prenantes, en s’inspirant des meilleures pratiques connues, pour répondre aux attentes du gouvernement. Il se base sur une lecture attentive des enjeux qui se posent à toutes les sociétés engagées sur la voie de la transition énergétique et sur une analyse approfondie du contexte québécois.